Aménagement urbain en normandie
Le bungalow de chantier est un équipement de base de tout projet de construction. Il sert aussi bien d’espace de vie que d’entrepôt de stockage. Pour ce faire, il doit être construit sur mesure afin de correspondre à vos besoins. Sa conception nécessite donc une planification méticuleuse. Voici comment vous pouvez le faire construire.
Maîtriser les caractéristiques d’un bungalow de chantier
Le bungalow de chantier est une construction modulaire, montée à partir de diverses pièces obtenues en usine. Il prend très souvent la forme d’un bâtiment métallique en raison de son ossature en acier. Résistante et superposable, celle-ci sert de support aux autres modules préfabriqués, généralement faits de métal et de bois.
La toiture doit être recouverte d’une construction externe en acier galvanisé afin de protéger le bungalow des intempéries. Elle doit également fournir une bonne protection thermique à travers les couches d’isolants qui la séparent du plafond. La charpente, elle aussi, en acier, devrait présenter des attaches sur le toit pour un levage plus facile du bungalow.
Le sol, quant à lui, est constitué d’une couche extérieure conçue pour résister à l’humidité. Il se compose aussi d’un isolant, d’un plancher technique et, parfois, d’une protection supplémentaire contre l’humidité interne.
Les parois latérales doivent se composer de panneaux sandwich. Ces derniers intègrent une couche d’isolant, souvent de la mousse polyuréthane, prise en sandwich entre deux plaques d’acier galvanisé. En effet, les découpes pour les fenêtres et les portes sont effectuées dans ces panneaux.
En ce qui concerne les murs, ils devraient être aussi résistants qu’un mur de bâtiment. Vous pourrez ainsi y intégrer diverses menuiseries. Par ailleurs, la plomberie, l’électricité, le chauffage, ainsi que les finitions intérieures, doivent être intégrés au bungalow avant son installation.
Déterminer le type de bungalow de chantier à faire construire
En général, cette étape est facultative, puisque vous pouvez toujours adapter votre bungalow selon vos convenances après son installation. Toutefois, il existe plusieurs types de bungalows de chantier et chacun d’eux assure une fonction particulière. De plus, il sera toujours mieux de faire construire un bungalow bien adapté pour un usage défini. En voici trois exemples.
La baraque de chantier aménagée
Cet abri métallique présente de nombreux avantages. Il sert de bureau et d’espace de vie pour les ouvriers. Il est pourvu de mobilier, de vestiaires, d’équipements de cuisine essentiels ainsi que d’une salle d’eau. Cependant, le bungalow doit être équipé d’un groupe électrogène et de canaux d’eau fonctionnels afin d’assurer un confort optimal. En outre, il vous faudra un bon système de chauffage et une isolation thermique pour l’hiver. C’est un bungalow pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.
Le hangar à outils
Contrairement à la baraque, cette cabane est une sorte de hangar. Elle est spécifiquement conçue pour stocker les équipements de chantier. Elle permet aussi de sécuriser les outils dangereux ainsi que les objets de valeur. Le bungalow peut être sécurisé avec une chaîne et un cadenas robuste. Vous pouvez par ailleurs y intégrer des panneaux solaires, des lampes et des prises électriques.
La cabane sanitaire
Ce bungalow est une installation obligatoire sur les chantiers BTP. Souvent compact, il intègre juste des toilettes et des douches, essentielles pour le bien-être des travailleurs. Il doit donc comporter un urinoir pour une vingtaine de personnes et des toilettes adaptées pour les femmes. Cela dépendra toutefois de l’effectif des travailleurs.
Planifier la conception de votre bungalow de chantier
La planification est l’étape la plus importante de votre projet de construction. Elle doit tenir compte de divers critères, à savoir :
- Le budget : Il varie selon le type de bungalow choisi. Il est essentiel de définir vos besoins en amont et de consulter un professionnel pour éviter des dépenses imprévues. Demandez toujours un devis détaillé avant de finaliser votre décision.
- L’espace disponible : Une fois déterminé, il vous permet de choisir les dimensions appropriées. Un bungalow standard mesure jusqu’à 6 x 2,5 m avec une surface intérieure de 15 m². Il ne doit ni obstruer l’accès au chantier ni compromettre la sécurité des travailleurs. Assurez-vous également de prévoir la place nécessaire pour d’autres équipements comme les conteneurs et les groupes électrogènes.
- La source d’énergie : Elle est nécessaire pour l’alimentation de votre bungalow. Cela vous permettra d’assurer un bon fonctionnement des équipements prévus à l’intérieur.
- Les équipements indispensables : En fonction de l’usage prévu, vous devez anticiper les équipements à intégrer, comme le mobilier et les installations sanitaires.
Tous ces critères vous orienteront dans le choix de votre fournisseur. De plus, ils vous permettent de lui fournir toutes les informations nécessaires pour la construction de votre bungalow. Il est donc très important de les évaluer point par point. Votre plan doit être aussi complet que possible.
Choisir votre fournisseur
Les bungalows de chantier contiennent presque toujours les mêmes caractéristiques. L’ossature est en acier galvanisé, les panneaux sont en sandwich et l’isolation est faite à base de mousse polyuréthane. Toutefois, les techniques de fabrication peuvent varier d’un fournisseur à un autre en fonction des finitions et des méthodes d’assemblage.
Aujourd’hui, vous trouverez une large gamme de bungalows pour chantier sur le marché. Certains fournisseurs sont même spécialisés dans la fabrication de modules en bois. Tenez compte de votre plan et renseignez-vous sur vos potentiels fournisseurs. Contactez ceux dont les services correspondent le mieux à vos besoins et vous pourrez poursuivre les démarches pour la conception de votre bungalow. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à attendre sa livraison et son installation.