Qu’est-ce qu’un métallier ?

Métallier ? Savez-vous ce que fait ce professionnel du bâtiment ? Voulez-vous connaître sa fonction principale ? En effet, contrairement au métallurgiste qui s’occupe uniquement de la fabrication des métaux, ce spécialiste se charge autant de la conception que du montage des ouvrages métalliques.

 Que ce soit pour les constructions résidentielles ou industrielles, ses savoir-faire sont utiles et pratiques. Pour en savoir davantage sur ce professionnel, nous vous invitons à lire cet article.

Amalrik - Métallier en Normandie

Qu’est-ce qu’un métallier ?

C’est un spécialiste de la menuiserie métallique qui s’occupe de la fabrication et de la mise en place des ouvrages faits en acier, fer, aluminium, le zinc, le cuivre et le laiton... Son travail est beaucoup plus avancé et se différencie de celui du métallurgiste qui se charge seulement de la conception et réparation des métaux.

Le métallier travaille généralement dans un atelier ou sur un chantier de construction de bâtiment résidentiel ou industriel. Tandis que le métallurgiste fabrique, répare et traite toutes sortes d’appareils et de constructions pour différents clients dans une usine. Les constructions réalisées peuvent aller de pièces pour ponts, équipements de transport et machines à des constructions de bâtiments ou d’équipements.

Quels sont les grands métiers de la métallerie ?

Dans le domaine de la métallerie, vous rencontrerez bien de professionnels comme :

  1. Le métallier-serrurier : il s’occupe de la conception et de l’installation des serrures ainsi que des techniques de fermeture de portes et de fenêtres métalliques. Il peut également réaliser et poser des escaliers et des grilles de protection ainsi que des vérandas.

 

  1. Le menuisier métallique : ce spécialiste travaille des matières telles que l’acier, l’inox, ou l’aluminium et bien d’autres métaux. Sur un chantier de construction, il prend en charge tout ce qui concerne l’habillage de façade, de murs-rideaux, des verrières, etc.

 

  1. Le ferronnier : c’est un artisan dont le travail consiste à concevoir et à installer des garde-corps en fer forgé ainsi que des portails ouvragés. Il s’occupe principalement de tout ce qui est équipement ouvragé.

 Quels sont les types d’ouvrage d’un métallier professionnel ? 

Qu’il soit débutant ou confirmé, ce spécialiste exerce très souvent son métier en groupe sous l’ordre d’un chef d’équipe et d’un chef d’équipe polyvalent et perfectionniste. Amalrik, professionnel de la métallerie en Normandie est capable d’effectuer les réalisations suivantes :

Il manipule des outils mécaniques et électriques ainsi que des machines à commande numérique qui lui permettent de découper, plier, meuler, ajuster, souder, des tôles et de profilés dans son lieu de travail.

Voici 7 outils qu’on retrouve généralement dans son atelier

  • Perceuse
  • Poinçon
  • Tronçonneuse à disque
  • Plieuses
  • Cisailles
  • Rouleuses
Metallerie Normandie Amalrik

Quelques procédés appropriés aux professionnels de la métallerie

  • Soudage

Le soudage consiste à assembler des joints métalliques en faisant fondre et durcir le métal fondu, généralement en ajoutant un métal d’apport. Les joints qui en résultent sont très solides généralement aussi solides que les métaux assemblés, voire plus. Pour souder les métaux ensemble, la zone de joint doit être chauffée directement et de manière concentrée.

  • Découpage

Lors de la découpe de pièces en tôle, la technologie laser est l’une des plus utilisées dans les processus du secteur industriel, principalement en raison de sa précision et de sa rapidité.

 Pendant le processus de découpe, le faisceau laser concentre la lumière sur un point à la surface du matériau de travail, élevant sa température jusqu’à ce qu’il fonde ou se vaporise. Une fois que le faisceau laser a traversé la surface, le processus de découpe commence, redirigeant le faisceau laser aux points déterminés selon la géométrie sélectionnée jusqu’à ce que le matériau soit complètement séparé.

  • Pliage

Le pliage de la tôle est un processus de formage par lequel une pièce est transformée par la force exercée par une machine spécialisée, produisant une déformation plastique sur un axe, jusqu’à ce que la forme géométrique souhaitée soit atteinte.

Quelles sont les qualités d’un métallier ?

Ce professionnel détient bien d’aptitudes dont :

  • Le travail d’équipe
  • La polyvalence
  • La capacité de visualiser dans l’espace et en perspective.

Si vous avec besoin d’un professionnel de la métallerie en Normandie n'hésitez pas à nous contacter !