Amalrik

1127 rue de la Brulerie 76430 Gommerville

02 35 20 93 49

Quelles finitions pour le travail du métal ?

La galvanisation, la galvanisation à chaud, la métallisation, la cataphorèse, la peinture poudre ou thermolaquage ou encore poudrage électrostatique, la peinture liquide, voici quelques exemples de ce que nous pouvons entendre. Mais quelle est la différence entre tous ces procédés et comment choisir ?

Le choix d’une protection doit s’effectuer en fonction des critères suivants :

  • Exposition et environnement
  • Durée de vie

La protection par le zinc :
Il existe quatre types de protection par le zinc :

MÉTALLISATION

Metallisation

Il s’agit du revêtement d’une pièce en acier obtenu par projection au pistolet de métal fondu, par une flamme ou un plasma, sur un support. Ce procédé à faible élévation de température, ne risque pas de déformer et d’altérer les propriétés mécaniques de la pièce. Cette projection s’effectue donc sur les surfaces visibles à la différence d’une galvanisation à chaud. La durée de vie, en fonction de la catégorie d’environnement est de 15 à 25 ans. Ce procédé est appliqué pour des pièces sans corps creux.

GALVANISATION A CHAUD APRÈS FABRICATION

Galvanisation

C’est un revêtement de zinc obtenu par immersion des pièces ou des ouvrages, dans un bain de zinc en fusion à 450°C. Une fois la pièce immergée, le zinc et l’acier vont alors réagir ensemble. Ce procédé permet d’apporter une protection contre la corrosion et d’atteindre toutes les parties de la pièce y compris les surfaces internes et endroits les plus inaccessibles. Pour réaliser ce procédé, des précautions sont à prendre contre les déformations de l’acier plongé dans un bain de 450°. La durée de vie en fonction de la catégorie d’environnement est de 15 à 50 ans. Ce procédé est appliqué pour des pièces avec des corps creux.

SENDZIMIR, GALVANISATION EN CONTINU

Zendzimir galvanisation schéma

Ce procédé de galvanisation de feuillard en continu est réalisé par immersion dans le zinc en fusion. Il s’agit de réaliser une protection anticorrosion sur des bandes ou tôles d’acier avant de les transformer en produit (tôles, tubes ou profiles), nécessaire à la réalisation d’un ouvrage métallique. L’utilisation de ces produits permet d’obtenir une protection aux endroits inaccessibles. Cependant, une vigilance particulière doit être apportée à chaque usinage et à chaque soudure de ces produits. La durée de vie en fonction de la catégorie d’environnement est de 15 à 50 ans.

 

ELECTROZINGUAGE

Electrozingague

Il s’agit d’un procédé permettant de recouvrir une pièce de zinc par dépôt électrolytique. Les pièces sont trempées dans une solution puis soumisent à un courant électrique. Cela permet le dépôt du revêtement anticorrosion sur la pièce en surface. Procédé à faible élévation de température, pas de risque de déformation et d’altération des propriétés mécaniques. On parle souvent de tôle électrozinguée, ou de quincaillerie en acier zingué. Ce procédé est répandu dans l’automobile, ou dans la réalisation de petites pièces