Amalrik

1127 rue de la Brulerie 76430 Gommerville

02 35 20 93 49

Balustrade, Garde-corps, comment sécuriser une mezzanine ?

Que ce soit pour gagner de la place ou s’offrir une pièce originale, la mezzanine devient la tendance incontournable. Cependant, il est très important de bien assurer sa sécurité tant pour les particuliers que pour les entreprises. Si vous souhaitez garder son esthétique et profiter du gain d’espace, il y a bien une solution : installer une barrière de sécurité comme la balustrade ou le garde-corps. Afin de vous aider à faire le bon choix, Amalrik vous dévoile tout ce qu’il faut savoir avant de vous décider

La balustrade pour sécuriser une mezzanine

La balustrade est un muret composé de balustres de sécurité à installer sur le bord de la terrasse, de l’escalier ou d’une mezzanine intérieure. En termes d’architecture, elle comprend donc des petites colonnes en bois ou en métal formant une rangée bien alignée.

Elle remplit deux rôles, dont :

  • La protection des personnes contre les éventuelles chutes accidentelles.
  • Mais il s’agit aussi d’un élément décoratif très en vogue dans l’aménagement intérieur.

Les avantages d’une balustrade

La balustrade offre plusieurs avantages

    • Étant définie comme un garde-corps entrouvert, sa structure en colonnes permet de laisser filtrer la lumière.
    • Elle peut être fabriquée dans différents matériaux, en métal, en béton, en bois, en marbre, etc.
    • Bien qu’elle délimite la mezzanine, elle peut jouer la fonction d’un balcon intérieur, pour avoir une vue générale sur tout l’espace intérieur.

le garde-corps pour sécuriser une mezzanine

À la différence de la balustrade, le garde-corps est une structure qui sert à cloisonner une mezzanine. Celle-ci devient alors comme une chambre à part, séparée de la pièce inférieure. Le garde-corps assure une sécurité à 100 % et vous ne courez aucun danger, tout comme vos animaux de compagnie.

Les avantages d’une d’un garde-corps

  • Sécurité maximum : comme il s’agit d’une structure fermée, même un raton laveur ne pourra tomber du haut de votre mezzanine extérieure.
  • Une pièce à part : c’est la solution idéale obtenir une chambre à part dans un studio d’une pièce.
  • Elle peut se décliner en plusieurs matériaux, en bois, en métal, ou en pierre.

 

Quel choix de garde-corps ou de balustrade pour votre mezzanine ?

Chez Amalrik, vous pouvez commander votre garde-corps ou votre balustrade en spécifiant le matériau qui vous convient. Si vous avez l’embarras du choix, nos professionnels sauront vous conseiller. Voici les matériaux avec lesquels nous travaillons :

Le fer forgé

Le fer forgé est un fer travaillé permettant de fabriquer une pièce en lui donnant une forme spécifique. Nos ferronniers et nos forgerons sont expérimentés dans le travail des métaux pour réaliser le garde-corps en fer forgé qui répond à vos attentes.

L’acier

C’est le meilleur choix pour bénéficier d’une barrière de protection sûre, car ce matériau est solide et résistant. Si vous avez accueillez du public (ERP), vous n’aurez aucune crainte quant à leur sécurité. L’acier est aussi déclinable dans différents styles selon vos envies.

Le verre

Vous rêvez d’une mezzanine lumineuse et spacieuse ? Opter pour une cloison en verre. C’est le meilleur choix pour délimiter une mezzanine tout en profitant de toute la lumière de la pièce. Aussi, le verre est justement destiné à l’intérieur de la pièce, car il est plutôt inconvenable pour une installation extérieure.

L’inox

L’inox est apprécié pour sa légèreté et son esthétique. Il convient aux locaux professionnels et aux habitations, apporte une touche d’élégance à votre pièce. En l’ajoutant comme balustrade à votre mezzanine, vous personnaliserez votre décoration avec une touche d’élégance à votre intérieur.

 

Sécurisez votre mezzanine avec l’équipe Amalrik

En confiant votre projet à Amalrik, vous bénéficiez d’un travail de qualité, conçu et élaboré selon les normes en vigueur. Avec nos 40 années d’expérience, nos professionnels sont dotés sont qualifiés pour réaliser tous les travaux liés à la métallerie et à la ferronnerie.

L’installation d’une balustrade ou d’un garde-corps n’est pas une opération anodine. Voici les grandes étapes à suivre par un professionnel :

Calcul et relevé des dimensions

Nous travaillons avec minutie et précision, car la moindre erreur faussera tout le procédé d’installation. Pourtant, c’est aussi dans la qualité de la pose que l’on assure l’efficacité de la balustrade. Pour information, les colonnes doivent avoir un espacement maximum de 10 cm pour garantir la sécurité.

La pose des composants de la balustrade

Pour cette étape, nous marquons d’abord l’endroit exact où l’on doit installer chaque poteau. Ensuite, nous perçons le trou pour l’installation, vient ensuite la fixation.

Nous nous occupons aussi de la réparation de votre barrière de sécurité si vous souhaitez rénover votre intérieur. Nous respectons les normes d’installation citées ci-dessous :

  • L’article 111.15 du Code de la construction (qui concerne la hauteur des garde-corps) ;
  • La norme NF P 08-301 (sur la sécurité) ;
  • La norme NFP 01-012 (concernant l’emplacement du dispositif).

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet. Nous vous guiderons dans le bon choix des matériaux et du design qui convient au mieux à votre mezzanine existante. Faites-nous part de vos idées, nous les étudierons ensemble et nous vous enverrons rapidement un devis.