Maintenance et sécurisation des ouvrages métalliques

Afin de préserver la qualité et la pérennité des ouvrages métalliques, il est indispensable de les entretenir, que ce soit pour une maintenance curative ou une maintenance préventive. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Amalrik vous dévoile dans cet article les différentes techniques d’entretien les plus efficaces. Découvrez également notre process pour les interventions d’urgence ainsi que pour la sécurisation de votre chantier.

Afin de préserver la qualité et la pérennité des ouvrages métalliques, il est indispensable de les entretenir, que ce soit pour une maintenance curative ou une maintenance préventive. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Amalrik vous dévoile dans cet article les différentes techniques d’entretien les plus efficaces. Découvrez également notre process pour les interventions d’urgence ainsi que pour la sécurisation de votre chantier.

La maintenance d’ouvrage métallique

L’entretien d’une structure métalliques consiste à réaliser un contrôle et ensuite un traitement spécifique en fonction du besoin. Mais quelles sont les pathologies que peut présenter le métal ?

Pourquoi réaliser une maintenance d’ouvrages métalliquess ?

Certes, le métal est l’un des matériaux les plus solides et les plus résistants. Cependant, au fil du temps, il peut toujours perdre son aspect d’origine, dont son éclat et sa finesse. Les symptômes peuvent aussi être provoqués par les aléas climatiques lorsqu’il s’agit d’une structure extérieure. Tandis que les ouvrages intérieurs sont susceptibles de se transformer à cause des multiples usages.

La maintenance est préventive si vous souhaitez protéger la surface contre l’usure ou la déformation. Elle est curative si la structure présente déjà des endommagements, comme la rouille ou la déviation, ou encore des trous apparents. C’est pourquoi la maintenance des ouvrages en métaux, quelle qu’elle soit, doit se faire régulièrement, et sans attendre l’aggravation des problèmes.

L’entretien des ouvrages métalliques a donc deux objectifs bien distincts :

  • La préservation de l’aspect esthétique ;
  • Le maintien de la qualité, de la dureté et de la durabilité.

entretien ouvrage en métal le havre

Quelles sont les différentes techniques d’entretien des ouvrages métalliquess ?

Il existe plusieurs façons d’entretenir l’esthétique et la qualité des métaux. Bien sûr, un petit coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse serait utile pour supprimer quelques tâches. Mais ce n’est pas recommandé pour tous les métaux. L’intervention de professionnels est souvent nécessaire, car eux seuls maîtrisent les techniques adaptées à chaque type de matériau.

Voici les techniques d’entretien adaptées aux ouvrages métalliques :

Le grenaillage

Le grenaillage est une opération de nettoyage optimal d’une surface métallique. Cette technique a pour but de supprimer toutes les impuretés apparentes ou microscopiques. Il peut s’agir de rouille ou de tâches impossibles à nettoyer avec de l’eau savonneuse. Le grenaillage consiste à projeter des microbilles sur l’intégralité de la surface et sur ses recoins. Il est surtout pratiqué en amont d’un quelconque traitement comme la métallisation, le thermolaquage, le traitement électrolytique, le traitement chimique, le traitement mécanique, la galvanisation ou autres procédés de réparation.

grenaillage amalrik le havreLa métallisation

Elle consiste à appliquer du zinc sur une surface métallique en vue de la protéger contre toutes sortes d’agressions externes. Le zinc prend la forme d’un fil de fer très fin. Passé à une forte température, le métal se fond et forme ainsi une couche protectrice.

Le thermolaquage

Il s’agit d’un procédé d’entretien hygiénique, car il ne nécessite ni l’utilisation de composés toxiques ni l’ajout de solvant. Cette technique consiste à protéger une surface métallique en le recouvrant d’une poudre composée de résine colorée. C’est donc le type d’entretien qui est appliqué pour faire durer la peinture sur une surface métallique. Il permet de préserver la résistance aux chocs, aux rayures, aux rayons UV et aux aléas climatiques.

Le traitement électrolytique

Ce traitement consiste à appliquer un mélange de métaux sur une surface métallique. Le mélange est une solution à base d’électrolyte de zinc. Ce composant confère au métal une belle apparence, avec une couleur homogène et beaucoup d’éclat.

Le traitement chimique

C’est un procédé réalisé par une entreprise spécialisée dans le traitement de surface métallique. Il consiste à plonger le métal dans une solution à base de métaux fondus au contact d’une substance chimique. Le traitement permet d’optimiser les caractéristiques du métal, dont sa résistance et sa robustesse. Il est adapté à tous les types de métaux, notamment l’acier, l’aluminium et le laiton.

Le traitement mécanique

C’est une façon de décaper une surface métallique en vue d’enlever entièrement les parties rouillées ou les zones présentant une peinture écaillée. L’objectif est donc de donner un aspect neuf à l’ouvrage métallique. Pour ce faire, la pièce est soumise à un appareil de pression qui vient déformer la surface et détacher ainsi les plaques désagréables. Le traitement est toujours suivi d’un procédé de nettoyage optimal comme le grenaillage afin d’assurer l’efficacité de l’opération.

La galvanisation et la galvanoplastie

La galvanisation à chaud est l’utilisation de métaux (de l’étain, du zinc, du plomb, de l’aluminium) transformés en masque protecteur pour recouvrir une surface métallique. C’est une technique de maintenance préventive contre la corrosion.

La galvanoplastie est comme la galvanisation, mais fait appel à des ions métalliques dissous. Ces derniers sont fondus à l’aide de courant électrique. Il est à noter que seuls les métaux conducteurs de courant peuvent être traités par galvanoplastie.

En quoi consiste la sécurisation des ouvrages métalliquess ?

Les ouvrages métalliques doivent se conformer à des règlementations concernant la sécurité. Effectivement, les normes qui leur sont adaptées ne sont pas toujours obligatoires. Néanmoins, les risques encourus peuvent toucher les habitants, les passants et même les professionnels qui y travaillent.

Ainsi, il est indispensable de recourir à des experts en métallerie industrielle et chaudronnerie pour assurer l’exécution des opérations de sécurisation du site.

Les dangers possibles sont :

  • Les accidents : Cela touche les structures dangereuses. Les chantiers concernés sont les constructions ou les installations sur passages publics ou dans un local privé.
  • L’incendie : Sachant que le métal fait face au feu par rapport à n’importe quel matériau, il est utilisé pour sécuriser les sites contre l’incendie.

Quelles sont les différents procédés de sécurisation des ouvrages métalliquess ?

La sécurisation des ouvrages métalliques consiste à l’installation de dispositifs spécifiques ou la prise de mesures afin de protéger les personnes qui fréquentent le site, ainsi que l’environnement alentour. Cependant, les entreprises spécialisées dans les travaux métalliques doivent impérativement respecter certaines normes en vigueur.

Voici les différentes solutions de sécurisation des ouvrages métalliques :

Contre le feu :

  • La peinture intumescente : cette peinture permet de renforcer la résistance au feu d’une structure en métal, tout en préservant sa finesse.
  • La laine de roche.
  • La section mélange acier-béton.

Contre les accidents :

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les ouvrages métalliques sont le fruit d’une longue procédure de travail, qu’ils soient petits ou qu’ils soient de grande envergure. Afin d’assurer leur durabilité, il est très important d’en prendre soin régulièrement. Les traitements curatifs et préventifs ont pour objectif de maintenir leur qualité et leur résistance.

Mais il arrive que les structures aient besoin d’un traitement d’urgence, surtout si les risques impactent toute une fondation. Une petite fissure pourrait engendrer un effondrement. Amalrik, spécialiste des travaux de métallerie, intervient dans les situations d’urgence et dans la sécurisation des sites. Il y va de la sécurité des habitants d’un bâtiment, des passants aux alentours et des artisans qui y travaillent.

Faites appel à Amalrik pour vous assurer que l’opération se déroule selon les normes en vigueur. Nous nous engageons à respecter les règles de sécurisation nécessaires pour le bien de tous. Notre équipe d’experts est à votre service pour intervenir rapidement. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser vos projets et pour vous venir en aide à tout moment.