Escalier sur mesure : les solutions Amalrik

L’escalier est un élément obligatoire pour une maison à étage, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. En plus de sa praticité, il s’ajoute aussi à la décoration. Si vous souhaitez en faire installer, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de faire le bon choix. Pour quel usage votre escalier sur mesure est-il destiné ? Quels types d’escaliers choisir et dans quel matériau ? Amalrik vous livre tous les secrets de cette construction architecturale indispensable à tous les bâtiments. Découvrez le guide de notre équipe d’escaliéteurs et de nos métalliers.

L’escalier est un élément obligatoire pour une maison à étage, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. En plus de sa praticité, il s’ajoute aussi à la décoration. Si vous souhaitez en faire installer, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de faire le bon choix. Pour quel usage votre escalier sur mesure est-il destiné ? Quels types d’escaliers choisir et dans quel matériau ? Amalrik vous livre tous les secrets de cette construction architecturale indispensable à tous les bâtiments. Découvrez le guide de notre équipe d’escaliéteurs et de nos métalliers.

Bien choisir son escalier

Faire le bon choix de son escalier rime avec sécurité, esthétique et praticité. Que vous choisissiez un escalier sur mesure ou un escalier standard, vous avez un large choix sur le marché. Les design ne manquent pas, mais il faut aussi tenir compte des autres critères ci-dessous :

L’espace disponible

En général, l’escalier de style classique occupe 4 à 6 m2 d’espace. Avant de vous lancer dans votre choix, pensez d’abord à bien mesurer l’espace restant dont vous avez besoin. Si l’escalier intérieur se trouve juste à l’entrée de votre maison, opter pour un modèle hélicoïdal est idéal. Cependant, si vous disposez d’une grande pièce, vous pourrez opter pour un autre design plus complexe.

La trémie disponible

La zone du plancher de l’étage supérieur qui est destinée à accueillir l’escalier. C’est cette ouverture qui déterminera le design que vous pourrez installer. Par exemple, si vous choisissez un modèle tournant, vous aurez besoin d’une grande trémie.

La fonction de l’escalier

L’escalier remplit plusieurs rôles en fonction de sa position :

  • L’escalier principal relie deux pièces des différents niveaux de la maison ;
  • L’escalier secondaire donne accès aux pièces peu fréquentées, dont les combles, le grenier ou la cave ;
  • L’escalier décoratif permet bien sûr de relier deux pièces, mais il apporte aussi une touche décorative à votre intérieur.
  • L’escalier multifonction quant à lui dispose d’espaces de rangement. Il peut aussi servir de bibliothèque, d’armoire, de tiroir, d’étagère, etc

Le matériau idéal

L’escalier monumental peut être construit en métal, en bois ou en pierre. Il y va de la solidité et de l’esthétique de votre habitation. L’escalier en bois est le plus apprécié, car il s’adapte à tous les styles de décoration. Cependant, le bois n’est pas aussi robuste que le métal. Ce dernier offre un aspect plus industriel. Quant à la pierre, elle est plus noble, mais son poids demande un agencement spécifique et coûteux. Chez Amalrik, de différents matériaux peuvent être combinés afin d’obtenir un rendu personnalisé.

Le budget

Pour évaluer le prix de votre escalier, vous devez prendre en compte la fabrication et l’installation. Cela inclut le matériau utilisé, le design et les dimensions. Le bois est le moins coûteux et le plus léger. Le coût varie extrêmement en fonction de votre projet et des techniques mis en oeuvre , notre bureau d'étude vous accompagnera afin de définir au mieux votre projet et votre budget sans sacrifier sa robustesse et de sa pérennité, mais chez Amalrik, c’est la qualité qui prime.

Un escalier simple ou complet ?

L’escalier simple désigne le modèle monté sans les contremarches, c’est-à-dire les supports verticaux de chaque marche. Cet élément joue plutôt un rôle esthétique, mais sa présence réduit la luminosité de la pièce. Cependant, la contremarche est un gage de sécurité pour les enfants en bas âge. L’escalier est aussi complet lorsqu’il dispose de rampe, qui est indispensable si vous avez des enfants ou des personnes âgées à la maison. Enfin, un modèle complet peut aussi être doté de revêtements antichute.

Escalier métallique

Zoom sur les différents types d’escaliers

Chez Amalrik, nos spécialiste en conception acier mettrons à votre disposition une multitude de choix d’escalier, du design le plus classique au rendu le plus sophistiqué.

L’escalier droit

C’est le modèle classique, et pour le moins original. Il convient à tous les types de bâtiment, et à toutes les structures. Son plus grand avantage réside dans la facilité d’installation et dans sa simplicité même. Cependant, si vous préférez une pente confortable, vous devez envisager de laisser assez de place l’escalier.

L’escalier tournant

Si vous avez une entrée étroite, ce modèle convient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son design confère à votre maison un aspect moderne. Il prend très peu de place, car il ne nécessite pas un support mural, ainsi, il peut être posé à différents endroits.

L’escalier suspendu

Au sens propre du terme, l’escalier suspendu est un modèle sophistiqué, digne d’un chef-d’œuvre. Notre équipe maîtrise parfaitement les techniques liées à cette installation. Il se caractérise par des marches en surplomb encastrées directement au mur.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon

C’est un design qui prend la forme et le mouvement d’une coquille d’escargot, car il tourne autour d’un point pivot. Très esthétique, ce type d’escalier occupe très peu de place, et il laisse passer la lumière entre les marches.

escalier en métal le havre

Votre escalier sur mesure : les solutions Amalrik

Vous pouvez commander un escalier sur mesure, dont vous aurez imaginé vous-même le style. Chez Amlrik, nous usons de notre savoir-faire pour répondre au mieux à vos attentes. Nous associons le confort, l’esthétique et la sécurité, quel que soit le matériau de votre choix, ainsi que le design qui vous séduit le plus.

Una large gamme de modèles

L’escalier sur mesure vous permet d’adapter le style de votre choix à la particularité de votre intérieur ou de votre espace extérieur. Ainsi, nos compagnons métalliers étudieront la faisabilité du projet, et nous nous engageons à vous guider quant aux alternatives nécessaires en cas de contrainte. Optez pour un modèle en bois ou en métal, nous avons la solution qu’il faut.

Pour une habitation esthétique, à l’intérieur comme à l’extérieur

Que vous souhaitiez remplacer votre escalier existant, ou en installer pour votre nouveau logement, c’est toujours l’occasion d’y ajouter votre touche personnelle. Vous avez droit à l’escalier extérieur en inox ou à l’escalier intérieur en bois ou en métal. Tous les choix sont permis du moment que cela assure votre confort et votre sécurité.

Les avantages de l’escalier en bois sont :

  • Son charme ;
  • Sa diversité ;
  • Son atout écologique ;
  • Sa caractéristique modulable ;
  • Son prix abordable.

Les avantages de l’escalier métallique sont :

  • Sa solidité ;
  • Sa finesse ;
  • Sa durabilité ;
  • Sa stabilité

Maintenant, faites votre choix. Découvrez tous nos modèles standard ou partagez-nous votre souhait. Nous sommes en mesure de réaliser votre demande dans un délai défini. Nous vous garantissons la qualité et la durabilité de l’escalier, avec une finition parfaite réalisée par nos experts.